J’ai souhaité passer une VAE afin de valider mes compétences en me faisant accompagner par le cabinet de conseil de Mme Anne Couturier.
Cet accompagnement était pour moi nécessaire. Il m’a permis de construire mon projet de façon méthodique et réfléchi. Cette VAE nécessitait un travail important. Je devais choisir des thèmes de compétences professionnelles et les traduire en termes « académiques » d’où la nécessité de passer par un cabinet de conseil.
La constitution d’un planning de suivi par le prestataire a constitué un point de départ important car il m’a permis de me projeter dans l’élaboration de mon projet.
Ce coaching a présenté pour moi deux intérêts principaux qui sont d’une part le fait que Mme Anne Couturier soit une personne neutre et d’autre part qu’elle sache examiner et analyser, diagnostiquer les différentes phases de mon mémoire.
Le fait d’être accompagné par une personne qui ne connaît pas le métier que j’exerce n’a absolument pas influé sur le contenu de mon mémoire, ce qui essentiel, mais sur sa mise en forme comme la suggestion de la présentation, des illustrations et de formulations syntaxiques.
J’attendais de mon formateur une aide à formuler et à matérialiser par écrit mes pensées, de m’aider à trouver des cheminements possibles, de me fournir des indices et des repères, de m’aider à trouver des solutions dans les éventuels obstacles que j’avais rencontré, ce que Mme Anne Couturier a su faire et je l’en remercie.
Outre le fait d’avoir eu un appui, une aide sur la structure et la rédaction de ma VAE, Mme Anne Couturier en bon psychologue a su me motiver dans mes moments de découragement.
Je garde un très bon souvenir de Mme Anne Couturier car elle a su prendre de la distance par rapport à mes expériences professionnelles, examiner le travail réel et non le travail prescrit et tout cela sans jugement de sa part.
Je la remercie pour sa patience, son dévouement, ses conseils et pour la relecture critique de mon mémoire, non sans oublier son excellent café.
Hervé L-T – BTS Comptabilité Gestion
Le titulaire du BTS est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d’une entreprise, dans une banque, une société d’assurances ou encore dans une administration.