Les diplômes accessibles par la VAE
Les diplômes accessibles par la VAE près de Lyon
Depuis sa création en 2013 à Tassin-la-Demi-Lune près de Lyon, Limonest et Vaugneray dans le département du Rhône, Anne Couturier Conseil a développé une expertise en accompagnant à la VAE des candidats de toutes les générations et de toutes les organisations, leur permettant d’obtenir une qualification à but professionnel à partir de leurs expériences professionnelles ou bénévoles.
Tous les diplômes et titres enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE) sauf exception reposant sur un texte législatif ou réglementaire.
Vous avez la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences qui constituent un diplôme. Vous aurez alors partiellement la certification, intéressant pour postuler à un nouveau poste. Si plus tard vous validez les blocs de compétences manquants alors vous aurez la certification dans sa totalité.
Les certifications accessibles avec la VAE
Classification des diplômes par niveaux :
Tous les niveaux de diplômes sont accessibles. En général, vous visez le niveau supérieur du dernier diplôme obtenu. Mais ne pas avoir été reçu au Bac n’empêche pas de présenter un BTS à partir du moment où vous avez acquis les compétences qu’il valide ou un diplôme de niveau plus élevé encore.
Voici un tableau pour vous y retrouver dans les niveaux de diplômes dans le cadre de la classification européenne EQF (European Qualifications Framework) :
Années après le Bac | Titre du diplôme | Niveau de diplôme |
– | CAP, BEP | 3 (anciennement niveau V) |
Bac | Baccalauréat |
4 (anciennement niveau IV) |
Bac+2 | DEUG, BTS, DUT, DEUST |
5 (anciennement niveau III) |
Bac+3 | Licence, licence professionnelle |
6 (anciennement niveau II) |
Bac+4 | Maîtrise, master 1 |
6 (anciennement niveau II) |
Bac+5 | Master, diplôme d’études approfondies, diplôme d’études supérieures spécialisées, diplôme d’ingénieur |
7 (anciennement niveau I) |
Bac+8 | Doctorat, habilitation à diriger des recherches |
8 (anciennement niveau I) |
Échantillon de CAP, de Brevets Professionnels et Bac pro accessibles par la VAE
Tous les CAP sont accesssiblent par la VAE : VAE CAP des métiers de la petite enfance, VAE CAP esthétique, VAE CAP coiffure, VAE CAP des métiers de l’alimentation et de la restauration, VAE CAP des métiers des transports et de la logistique, etc…
Tous les BP sont accesssiblent par la VAE : VAE BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), BP Coiffure, BP logistique et transport, BP logistique nucléaire, etc.
Les 91 spécialités de Bac pro existantes sont accessibles par la VAE. Par exemple : Bac pro commerce, Bac pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers), Bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne), Bac pro logisique, Bac pro trourisme, Bac Pro commercialisation et services en restauration, etc…
S’y ajoutent les certificats de qualification professionnelle proposés par les branches professionnelles. Une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité et relevant d’un accord ou d’une même convention collective. Les contours d’une branche professionnelle sont définis par le champ d’application de l’accord ou de la convention conclus par les organisations syndicales d’employeurs et les organisations syndicales de salariés représentatives.Les branches ont désormais un champ d’application national (définition du Ministère du Travail).
Alors face à ce nombre important, exprimez votre souhait ! Le formulaire contact est à votre service. Réponse au maximum dans les 72h.
Les Licences professionnelles et Masters professionnels
Les Licences et Masters professionnels sont également accessibles par la VAE. Ces diplômes concernent la majorité des secteurs d’activité : commerce, assurance, … Les licences et masters pro s’énoncent par leur domaine d’activité et une des 176 mentions sont proposées.
PARTENARIATS : Anne Couturier Conseil est référencé chez
IFPASS pour le BTS Assurances et les licences pro dans le domaine des assurances, dont
- RNCP34025 – Licence Professionnelle – Assurance, banque, finance : supports opérationnels (fiche nationale) – France Compétences est devenue inactive le 31-08-2024. Elle sera très probablement remplacée en septembre ou octobre 2024, contactez-nous.
- RNCP30181 – Licence Professionnelle – Assurance, banque, finance : chargé de clientèle (fiche nationale) – France Compétences est active jusqu’au 01_01_2025
Le renouvellement des fiches RNCP permet d’actualiser les compétences attendues sur le terrain, par exemple ajout de compétences numériques. A cette occasion elles changent de numéro.
IDRAC pour les bac +5 à Bac +7 dans les domaines de la communication, commerce et marketing,
Sup de Com pour les bac +5 à Bac +7 pour les titres de Responsable de la communication et Manager dela communication.
ILERI pour le titre d’Expert analyste en relation internationale, intelligence stratégique et diplomatique RNCP 36089
Autres exemples de licences professionnelles :
Licence Pro Droit, Economie, Gestion Activités Juridiques,
Licence Pro Sciences, technologies, santé réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux.
Licence Pro Sciences, technologies, santé mention protection de l’environnement.
Licence Pro Droit, Economie, Gestion des ressources humaines spécialité assitant de gestion ds ressources humaines.
Licence Pro Droit, Economie, Gestion Commerce spécialité Gestion de Flux Internationaux des PME/PMI, Achats, Ventes, Négociation Internationale.
Alors face aux nombreux domaines, exprimez votre souhait ! Le formulaire contact est à votre service. Réponse au maximum dans les 72h.
Le nombre de sessions d’entretien avec un jury varie en fonction des diplômes
Seul le certificateur peut donner une information fiable. Souvent, au moment de vous transmettre sa réponse positive après l’examen de votre livret de recevabilité (livret 1), il vous indique la ou les périodes de l’année où il prévoit d’organiser un jury de validation.
Les dispenses partielles
Pour la validation des acquis, lorsque les titres professionnels ou les diplômes sont organisés en modules ou unités d’enseignement, il est possible parfois de bénéficier d’une dispense partielle.
Autrement dit : si vous avez déjà une certification, celle-ci peut vous dispenser de présenter certains modules qui sont considérés comme déjà acquis.
Par exemple, si vous êtes titulaire d’un BTS CGO (Comptabilité et gestion des organisations), vous aurez seulement 7 unités d’enseignements sur 13 à préparer pour obtenir le DCG (Diplôme de Comptabilité Générale).
Autre exemple pour le DEAS (DE Aide Soignant).
Les exceptions : les diplômes non accessibles par la VAE
Dans le domaine de la santé, le diplôme de médecin n’est pas accessible par la VAE. Le diplôme d’avocat est également impossibles d’accès par la validation des acquis.
La raison ? Ces professions reposent sur de très importantes connaissances théoriques et livresques. Il est impossible de se passer d’un temps d’études important pour les exercer tout en travaillant.
Mais cela peut changer : par exemple le Diplôme d’Expert Compte (DEC) est accéssible par la VAE depuis environ 2 ans. Son accompagnement fait également partie de mes compétences.
Échantillon des diplômes accessibles par la VAE dans le domaine de la santé
Domaine sanitaire : VAE DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide Soignant), VAE DEIBO (Diplôme d’Etat d’Infirmier de Bloc Opératoire) sont les VAE les plus fréquentes. Il est également possible d’obtenir par la VAE le DPPH (Diplôme de Préparateur en Pharmacie Hospitalière) et le DEERGO (Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute).
Domaine social : VAE DEEJE (Educateur de Jeunes Enfants), VAE DEAES (Accompagnant Educatif et Social) (anciennement AMP et AVS), VAE DEAF (Diplôme d’Etat d’Assistant Familial), VAE DETISF (Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale), VAE DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social)
Pour le DEAS, ou le DEAES, ou le DE PPH, ou le DE AP ou le DE ASH :
Avoir l’AFGSU niveau 2 en cours de validité ou prévoir de vous former pour l’obtenir dans la mesure du possible avant l’entretien avec le jury de validation. Souvent votre employeur préfère se charger de vous y inscrire à des dates qui lui conviennent. Si ce n’est pas le cas, Anne COUTURIER Conseil peut envisager vous faire faire cette formation dans un centre spécialisé dans le cadre de France VAE.
Plusieurs BTS et DUT sont accessibles par la VAE
Il existe environ 80 BTS différents pour le Minstère de l’Education Nationale auxquels s’ajoutent ceux du Ministère de l’Agriculture, … Impossible de tous les citer car leur contenu évolue en général tous les six ans : par exemple en raison de l’apparition de nouvelles technologies ou de nouveaux produits. De plus, il arrive parfois que certains BTS changent de nom. Tous les BTS sont accessibles par la VAE, par exemples les BTS : BTS Management commercial opérationnel (ex-BTS MUC), BTS Logistique, BTS Tourisme, BTS Notariat, BTS Diététique, BTS Assurance, BTS Fonderie, BTS Forge, BTS Edition, BTS Bâtiment, BTS aménagement et finition, aménagement des bâtiments : conception et réalisation , BTS économie sociale et familiale (ESF), BTS Comptabilité et gestion, BTS Electrotechnique, BTS Professions immobilières, BTS conseil et commercialisation de solutions techniques (CCST), BTSA Aménagements paysagers, BTS Assistance technique d’ingénieur (ATI), BTS Métiers de la coiffure, BTS Banque, BTS Gestion des transports et logistique associée, etc.
S’y ajoutent les certificats de qualification professionnelle proposés par les branches professionnelles dont le niveau est bac + 2.
Renseignez-vous dans votre entreprise, auprès de la branche professionnelle ou d’un conseillé en évolution professionelle ou encore auprès de votre délégué du personnel ou votre responsable RH.
Les DUT sont également très nombreux et couvrent de nombreux domaines d’activité. Ils sont également très appréciés par les recruteurs.
Le 29 octobre 2019, l’OCDE a publié son avis sur les BTS et DUT :
Dans l’édition 2019 de « Regards sur l’éducation », l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) cite la France en modèle pour ses filières courtes en deux ans dans l’enseignement supérieur, à savoir les BTS et les DUT.
Le pourcentage de réussite atteint les 61 %, soit 16 points de plus que celui de la moyenne des pays ayant participé à l’enquête (45 %). « C’est plus que la moyenne de l’OCDE et l’insertion professionnelle est excellente, avec 85 % des diplômés qui trouvent un emploi », souligne Eric Charbonnier, expert éducation à l’OCDE.
L’OCDE voit dans ces diplômes « une réponse au marché du travail pour former des techniciens opérationnels au bout de deux ans », sans pour autant fermer les portes de l’université aux étudiants qui désirent poursuivre leurs études.
La position de l’organisation internationale est différente de celle du gouvernement français qui entend réformer les « filières courtes professionnalisantes » au motif qu’elles ne sont plus des portes vers l’emploi mais des tremplins pour les études longues, prisés par les bacheliers généraux.
Échantillon des diplômes possibles par la VAE pour les métiers de la comptabilité
Après les BTS de la comptabilité et les DU de gestion et administration d’entreprise, il existe le
- DCG,
- DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion)
- DEC (diplôme d’expertise comptable) accessibles par la VAE.
Ce sont des diplômes d’État.
La VAE pour les métiers de l’hôtellerie-restauration
Le secteur de l’hôtellerie-restauration compte de nombreux certificats professionnels et diplômes, par exemple le Bac Pro commercialisation et services en restauration. Ils vous aideront à sécuriser votre parcours professionnel en attestant de vos compétences. La VAE est souvent utilisée dans ce domaine qui recrute.
Etant donné les rythmes de travail souvent irréguliers dans votre domaine d’activité, je vous recommande particulièrement d’être accompagné pour aller au bout de votre projet.